top of page
Ancre 1

GESTE HYPERReALISTE

GESTE HYPERReALISTE

Le geste est rapide, fulgurant. Pour ce faire, je me place avec un pinceau large, en suspension au-dessus du support dans l'attente d'une touée, d'une vacuité, d'un calme intérieur d'où seul peut surgir la fluidité, la perfection des courbes, l'authenticité de l'élan. Pour cette œuvre, j'avais au préalable placé des bandes verticales pour créer des réserves (gomme et pinceau). Ces ruptures semblent en contradiction avec l'élan spontané. Après avoir retiré ces bandes, j'ai dessiné et peint, dans ces réserves, quelques outils du "peintre-calligraphe-écrivain".
Il y a dans cette œuvre deux mondes: le lâcher-prise (geste libre) et la maîtrise (peinture hyperréaliste des outils). Et donc deux temps très différents ( l'instant et la durée). Toute la peinture et l'écriture se tiennent là, tendues entre ces deux attitudes et ces deux immersions dans le temps!
Souvent, de multiple essais sont nécessaires avant de rencontrer pleinement mes objectifs. La corbeille est pleine!
Ici, comme dans mes autres œuvres, il y a une volonté affective, une recherche de sérénité, puisque le geste, comme les outils, semblent être là, surgis d'un instant précis, mais dans l'éternité d'un silence poétique.

LA PRESSE EN PARLE
VIDÉO
bottom of page